Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnneCé et Nico en Australie
21 octobre 2010

Coup de gueule

J'avais un truc beaucoup plus marrant à vous montrer mais là je viens de bloquer sur une série de photos des grèves à Lyon qui me laissent à la fois béate de stupéfaction et d'une tristesse infinie. Je sais que les médias en font trop, je sais que l'on fait passer des évènements locaux pour une généralité nationale, je sais qu'il est toujours plus impressionnant de voir ça de loin plutot que de le vivre de prêt, mais quand même, comment rester indifférent. 

Il y a quelques années je m'étais retrouvée sur cette même place, réfugiée dans un magasin pour protéger ma petite soeur que j'étais allée chercher à l'école. Il y avait la même fumée, des CRS, des mouvements de foule, j'avais déjà trouvé ça d'une violence inouie, c'était l'année du CPE (Edit : CIP en 1994 (Contrat d'Insertion Professionnelle)). Cette année là je n'avais rien vu...

Peu importe l'objet des grêves, ce n'est pas mon propos ici. Je veux parler de la violence. 

Je viens de voir cette photo et me pose des questions sur l'accoutrement des CRS. Elle me donne le sentiment que plus la violence monte plus on les bourre d'accessoires de protection et de défense. C'est donc comme cela que l'on traite le non respect des forces de l'ordre ? C'est quoi l'étape d'après, les chars d'assaut ? Leur accoutrement de tortue Ninja montre juste leur incapacité à faire respecter l'ordre, c'en est pathétique.
Et dire que l'autre jour quand deux policiers sont venus soner à la porte en me demandant si "Sam" habitait ici je me suis mise à trembler et à transpirer comme si je cachais 20 terroriste et 50 dealers ! Peut être parce qu'ici, on n'a pas envie de leur dire merde aux policiers...

police

Comment en est-on arrivé à un point où les hommes censés être là pour protéger un peuple se retrouvent eux-mêmes caillassés par ce même peuple ?

pierres

Une dernière photo m'interpèle. Ne nous a-t-on pas dit que les violences de Lyon étaient dues à une petite minorité de casseurs ? Sur cette série de photos cependant on voit des "casseurs" qui ont quand même de sacrées gueules de Lycéens de bahuts pas trop loin du quartier Bellecour si vous voyez ce que je veux dire...
Alors je me pose une question : tous les gamins d'aujourd'hui sont-ils devenus casseurs et violents ou est-il plus facile d'interpeler un étudiant qui n'a pas l'habitude de courrir vite ?

etudiant

 

Bref voilà, je suis triste et révoltée que l'indignation générale ne gagne pas sur la bêtise humaine. 
Doit-on trouver tout cela normal au nom du "desespoir" de certains ? 
La sacro-sainte liberté de parole en France a donc tous les droits sur le respect de l'humain ?

Walt Disney disait à l'époque : «Aux jeunes d’aujourd’hui, je dirais ceci : ayez foi en l’avenir, le monde est rempli d’opportunités à saisir ».

Et moi j'ajouterai : payez-vous des billets d'avion pour le découvrir ce monde plein d'opportunités au lieu de vous payer des CRS.

 

-----------
Les photos viennent d'ICI.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> C'est ma première visite.... 2 jumeaux monstrueux, un grand parti chez son grand Père, du travail et une fatigue accumulé et me voilà à chercher des infos sur "ailleurs"... parce que nous avons vécu en guyane, refusé 3 expat mais que celle fois ci.... je crois que nous serions prêts à rejoindre le bout du monde. lol. Bravo pour ce blog, très bien écrit, et concret pour qui veut voir l'Australie "pour de vrai" à travers une famille... Merci.
Publicité
Archives
AnneCé et Nico en Australie
Publicité