AnneCé et Nico en Australie

Journal de bord d'une nouvelle vie en Australie.

25 février 2009

Australie : le pays de la chance ?

Un_oeil_sur_la_planete_Aust

Nous avons commencé à regarder le dernier numéro de l’excellent docu ''Un œil sur la planète'' dédié à l’Australie hier soir et pour une fois, enfin du vrai journalisme ! L’analyse est profonde et pertinente et les clichés complètement absents. Le premier reportage consacré au style de vie reflète parfaitement l’atmosphère d’ici et met parfois des mots sur des sensations que nous même nous n’arrivons pas à décrire.

Voici l’intro :
Parce qu’elle se trouve aux antipodes, de l’autre côté du globe, l’Australie fait rarement la Une de nos journaux. A tort mais pourquoi parlerait-on de ce pays de 20 millions d’habitants, 0,3 % de la population mondiale ? On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Et l’Australie affiche une santé insolente. 18 ans de croissance ininterrompue, un taux de chômage ridicule, un budget en excédent et une dette publique inexistante. Selon les Nations Unies, l’Australie est dans le trio de tête des pays les plus agréables, avec l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Les Australiens surnomment même leur pays "the lucky country", le pays de la chance. Chaque année, des dizaines de milliers d’étrangers demandent à s’y installer.
Si l’on ajoute le soleil, le style de vie, et l’éloignement des zones de trouble dans le monde, on les comprend et on a de quoi être jaloux. Mais tout cela n’est-il pas trop beau pour être crédible ? Quels sont les secrets du succès australien ? le revers de la médaille ? L’Australie est-elle vraiment le pays de la chance ? C’est le 24e numéro d'Un œil sur la planète.


Alors si vous ne savez pas quoi faire ce soir, c’est par ici !

Posté par annecetnico à 00:27 - Sydney - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    BIP BIP... PLUS RAPIDE QUE LE COYOTE

    Je voulais vous envoyer le lien mais je n'ai pas eu le temps!!
    Tout va trop vite en ce monde...
    Très bien ce reportage, enfin la 1ère partie, ça m'a bien remise dedans..., pas eu le temps de tout voir encore.
    Décidément quel manque de temps tout le temps et le temps de rien, même pas le temps de prendre le temps!

    En tous cas vous qui avez le temps, profitez bien de tout votre temps avec Gabi et ses parents!

    Grosses bises à tous

    Posté par Delph, 25 février 2009 à 23:32

Poster un commentaire