Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnneCé et Nico en Australie
28 juin 2008

Permis de bien jouer…

Pour l’avoir testée durant nos démarches d’obtention de permis de conduire locaux, l’administration australienne a elle aussi son charme et réclame à minima autant de patience que le retrait d’un recommandé à la poste de l’avenue de Clichy.

- 30 minutes d’attente une première fois afin obtenir les formulaires et apprendre que nos permis internationaux ne pouvaient remplacer une traduction officielle et donc payante de nos permis français.

- 2 semaines d’attente pour pouvoir retirer ces documents.

- 45 minutes d’attente lors de la seconde tentative de dépôt du dossier pour apprendre que nos factures d’hôtel ne pouvaient servir de justificatif de domicile… mais par contre qu’une attestation écrite de la part de notre hôtel pouvait suffire. Soit...

- Troisième passage lors duquel nous avons franchement failli étrangler le « guichetier ». Après une heure d’attente lorsque celui-ci  nous a informés que la lettre de notre hôtel n’étant pas signée cela n’allait pas être possible, j’ai bien cru voir arriver le premier orage de la saison sur Sydney… Etant donné les regards expressifs que nous avons échangés celui-ci s’est donc empressé (enfin, « empressé » au rythme local) d’obtenir l’accord de son manager pour passer outre. Une fois l’autorisation accordée, il ne nous restait donc plus qu’à réussir le test de patience. C’est nouveau. En France on a le code et le test de conduite. Ici c’est le test de patience. C’est bien aussi. 50 minutes à l'observer regarder un par un les 10 champs des formulaires papier et à tapoter sur son ordi en recherchant des équivalences de catégories de permis franco-australiennes. Tout ceci en discutant bien sûr avec sa collègue du bureau voisin et en nous montrant soudainement avec fierté qu’il avait acheté ses lunettes sur Internet. Ah oui ??? C’est bien... c’est super même... et sinon ? nos permis ? on peut les acheter aussi sur Internet ?

Etonnement on s’est finalement pris au jeu. En France, nous aurions pesté pendant des heures. Ici on s’est juste dit que c’est culturel et vraiment trop bon ce « easy way no stress lifestyle ».

Donc après 3 passages dans les bureaux du RTA et autant d’heures d’attentes, nous voici en possession de nos premiers ID officiels australiens ! Ou plutôt nos permis du New South Wales puisqu’ici les permis sont valables uniquement pour un état donné. Au vu des démarches que nous venons de traverser, espérons que l’envie ne nous prenne pas trop vite de partir vivre dans Victoria ou dans un autre état... En tout cas, ils sont beaux comme tout et nous super fiers !

permis3

Pour fêter nos permis, acquis en dépit d’un dernier véhicule entre nos mains qui a failli jouer au sous-marin il n’y a pas si longtemps, pour fêter notre futur logement « trop Bondi Lifestyle », fêter l’arrivée de nos prochaines vacances avec un départ le 3 juillet pour 3 semaines de découverte de la côte Est australienne, fêter finalement ces deux premiers mois passés à l’autre bout du monde, un petit resto en amoureux avec champagne et bonnes bouteilles vins s’imposait ! Mais voilà, samedi soir au rugby c’était le Test match AUSTRALIE – FRANCE…

Bye-bye donc resto, champ’ et bonnes bouteilles de vins qui se dévissent au lieu de se déboucher : vous attendrez. Etant donné qu’on s’y est pris un peu tard pour aller voir le match dans le stade, le programme romantique s'est donc transformé en Pub anglo-australien devant l’écran géant en compagnie d’un T-bone frites, de pintes de houblon et d’australiens pro…… australiens.

Léger coup de blues en entendant la Marseillaise… Larme à l'oeil en voyant que Chabal n’a toujours pas changé de coiffure et c’est parti !

Score final : AUSTRALIE 34-13 FRANCE.

Autant dire que nous sommes restés plutôt discrets pendant le match… Un essai finalement marqué par les français a quand même permis de repérer 6 ou 7 autres Frenchies planqués dans le bar. A la fin du match, on n’a pas été très long à faire comme eux : retour dans nos pénates en longeant les murs, en évitant soigneusement les supporters des locaux arrosant leur victoire à chaque coin de rue. Arrosant d’ailleurs chaque coin de rue aussi.

Prochain test match des Wallabies contre les Frogs, le 5 juillet à Brisbane. On croise les doigts pour une revanche parce qu’en ce moment le sport français ne nous a pas donné beaucoup l’occasion de défiler dans les rues !

Publicité
Commentaires
D
Ah oui et bonnes vacances! Profitez en bien vous devez être crevés après les deux mois terribles que vous venez de vous farcir... Trop dur! Je me demande ce que je fous à Paris moi... :-p
D
La coupe de France ayant monopolisé pas mal des meilleurs joueurs français, c'est déjà pas mal d'avoir marqué 13 points... ;-) (au fait Toulouse est championne de France)<br /> Bravo pour votre patience et vos permis qui sont effectivement magnifiques (surtout la fleur au milieu!)et pour votre bicoque parfaitement bien placée puisqu'elle permettra un trajet en tongs de mon lit à la plage pour finir mes nuits australiennes ;-)!!
Publicité
Archives
AnneCé et Nico en Australie
Publicité